Start-up

Ecosystème aux Antilles-Guyane : Les banques commencent à s’y intéresser

Ecosystème aux Antilles-Guyane : Les banques commencent à s’y intéresser

Crédit Agricole Martinique-Guyane, BNP Paribas Antilles-Guyane : les banques locales veulent attirer les start-up.

D’ici la fin du premier semestre 2019, en tout cas au plus tard en septembre, le Crédit Agricole Martinique-Guyane envisage de lancer un Village By CA, un écosystème pépinière pour start-up de Martinique et de Guyane, identique aux 29 villages de ce type ouverts en France continentale depuis 2014 et qui accueillent aujourd’hui 600 start-up.

Nous voulons héberger, au centre de Fort-de-France, une quinzaine de start-up de Martinique et de Guyane afin d’accélérer leur développement”, explique Philippe Eugène, directeur des marchés spécialisés Martinique/Guyane. Un appel à projets a été lancé pour recruter les start-up.

Notre objectif est de leur permettre de côtoyer d’autres start-up, de les mettre dans les conditions pour faire émerger leurs projets innovants, de les accompagner et de les aider par des ateliers, des animations sur la finance, les ressources humaines, le juridique, etc.

Pour accompagner son élan, la banque verte veut également favoriser leur contact avec des groupes martiniquais et guyanais partenaires : “Nous avons des clients, des entreprises installées, qui peuvent être intéressées de confier à des start-up des innovations, des développements, des mutations de service, etc.”, poursuit-il.

Sous le même principe, un Village By CA devrait ouvrir en Guadeloupe également en 2019.

BNP Paribas réfléchit par ailleurs à installer un incubateur aux Antilles-Guyane. “Depuis 2012, BNP Paribas a créé WAI, pour We Are Innovation, des points de contact pour accompagner les entreprises qui souhaitent innover, qu’elles soient des start-up, des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou de grandes entreprises. Nous allons en implanter un aux Antilles-Guyane pour aider les start-up locales à grandir”, annonce Pierre-Louis Deumier, directeur régional Antilles-Guyane de BNP Paribas, sans en préciser encore les contours.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :