Entreprises

Tiers lieux en Martinique : Lakoudigital va développer un réseau

Tiers lieux en Martinique : Lakoudigital va développer un réseau

Lakoudigital veut rendre le télétravail accessible partout en Martinique.

Nous avons remporté un appel à projets d’Action Logement qui a pour objectif de créer un réseau de lieux de coworking partout en Martinique, mettant ainsi à moins de 15 minutes un espace où les salariés peuvent télétravailler”, explique Emmanuel Joseph, directeur de Lakoudigital, un tiers lieu installé à la gare maritime de Fort-de-France, en Martinique.

En 2019, nous avons remporté l’appel à projets du Grand port maritime de la Martinique qui voulait ainsi installer dans son périmètre un lieu hybride où des entreprises peuvent être hébergées, recevoir des formations courtes et disposer d’outils et de services, comme une salle de créativité pour faire émerger les idées, ou encore une autre de prototypes, pour tester les produits avant leur lancement”, précise-t-il. Lakoudigital occupe les 1300 m² au premier étage de la gare maritime interîles.

Lakoudigital a donc 18 mois pour mailler le territoire de la Martinique d’un réseau de tiers lieux. “Ce sont des espaces avec lesquels nous allons conventionner et que nous allons équiper de tous les éléments essentiels pour bien télétravailler. Et, grâce à notre outil de gestion, d’exploitation et d’animation déjà utilisé à Lakoudigital, ils seront en réseau pour optimiser leur fonctionnement.”

Lakoudigital a également été lauréate d’un appel à projets d’Action Logement également, cette fois pour accompagner la digitalisation de 12 entreprises du BTP en Martinique. “En 18 mois, l’objectif est d’augmenter leur capacité de production de 30 %, de réduire les délais d’instruction/contractualisation de 50 % et d’améliorer les flux de trésorerie pour réduire le besoin en fonds de roulement de 15 %”, précise-t-il. Les entreprises sont en cours de sélection. Pour ces deux actions, Lakoudigital a un budget de 600 000e.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :