Technologie

Retail : la transformation digitale qui change le business

Retail : la transformation digitale qui change le business

Le retail fait changer de dimension les organisations et le business.

Avec le digital, le retail ouvre le champ des possibles, accroît la transparence, la simplicité et la personnalisation de l’expérience d’achat des clients. Il permet en outre de mettre à leur disposition une large palette de produits et services.

Le retail répond à cinq défis : la croissance rapide de l’e-commerce, le niveau d’exigence des consommateurs, l’accélération des innovations technologiques, la multiplication des canaux d’achat et d’information, tels le mobile, les médias sociaux, la variété des parcours, la sécurité, notamment autour de la gestion des données clients possibles.

Le retail tend à permettre des expériences personnalisées, fluides, différenciées tout en gagnant en excellence opérationnelle. Il peut être une porte d’entrée efficace vers la digitalisation d’une organisation. Pour une bonne intégration du retail dans l’entreprise, la première étape consiste à identifier les besoins et les solutions qui peuvent y répondre, tout en prenant bien en compte le fait que la mise en place de ces solutions nécessitera un effort de conceptualisation et d’organisation pour maximiser leur efficacité. Pour se familiariser avec les technologies utilisées en retail, il est d’ailleurs conseillé de les tester à petite échelle avant de les généraliser.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :