Technologie

Logiciels-matériels-services : Pourquoi rendre son entreprise mobile ?

Logiciels-matériels-services : Pourquoi rendre son entreprise mobile ?

La nécessité de mobilité touche toutes les entreprises. Les bonnes questions pour ne pas se tromper.

La mobilité numérique permet de gagner du temps, d’optimiser les performances et les coûts et d’améliorer la productivité. Tous les secteurs d’activité sont concernés. La mobilité numérique, c’est l’extension de la mémoire de l’entreprise, l’accès en temps réel aux informations, et la possibilité d’une itinérance sans rupture du travail.

Pour bien choisir sa mobilité numérique, il faut tenir compte des contraintes du métier exercé. La définition des besoins avec les équipes est déterminante pour ensuite faire le choix le plus judicieux des matériels et des solutions. Cette approche systémique est structurante pour l’entreprise : elle permet de choisir une solution métier, ergonomique, utilisée sur du matériel adapté tout en étant adossé au système d’information de l’entreprise.

Les bonnes questions à se poser : quel système d’exploitation, Microsoft Windows ou Android ; le matériel sera-t-il dans la poche, dans une sacoche ou embarqué ; sera-t-il accessible via un port USB, Série, WiFi, GPS, RFID, Bluetooth, NFC ou autres ; fonctionnera-t-il en mode connecté ou déconnecté ; sur PDA, tablette durcie ou portable durci ; avec quelles évolutions lors de la montée en puissance ; avec un usage occasionnel ou permanent ?

Par ailleurs, la qualification de l’usage de la tablette est déterminante : robustesse, multitouch, multi OS, avec lecteur code-barres… Le choix pourra alors se porter sur du matériel grand public ou professionnel, avec des taux de remplacement différents.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :