Questions à ...

Atout Mer, opération immersion totale

Atout Mer, opération immersion totale

Pôle Emploi Archipel Guadeloupe met la mer au cœur de ses préoccupations.

Qu’est-ce qu’Atout Mer ?

C’est un service spécialisé autour des métiers de la mer proposé par Pôle Emploi Archipel Guadeloupe. En 2019, nous avons répondu à un appel à projets national 100 % inclusion centré sur les métiers de la mer afin de susciter des vocations chez les demandeurs d’emploi. En 2020, le ministère nous a demandé de le redimensionner afin de mettre en avant l’aspect innovation en proposant une plate-forme numérique interactive présentant le littoral et les fonds marins. Ce que nous avons fait : notre projet a donc été retenu et nous disposons d’un budget de 1,4 M€ pour le mettre en œuvre.

A quel point en êtes-vous ?

Tout est à construire ! Nous avons constitué une équipe dédiée forte de deux accompagnateurs de proximité des demandeurs d’emploi, d’un community manager et d’un chef de projet. La partie numérique, constituée d’une plate-forme et d’une application, est en cours de développement. Nous y adjoindrons une partie audio importante car 25 % de la population que nous ciblons est illettrée.

Nous sommes en outre en phase de maillage du territoire pour toucher le maximum de demandeurs d’emploi qui pourraient entrer dans le dispositif. Notre objectif est d’accompagner 125 personnes sur un vivier constitué de 250 demandeurs d’emploi.

Comment se présente votre dispositif ?

Avec le partenaire que nous avons retenu, nous construisons onze journées d’immersion autour de l’économie bleue (encadré ci-dessous). Notre première journée aura lieu en décembre 2021 et nous achèverons notre action en 2023. Les demandeurs d’emploi intéressés bénéficieront alors de tous les dispositifs de Pôle Emploi en termes de formation, de mobilité, etc. 2022 sera pour nous une année importante avec comme points forts la Route du Rhum et l’organisation d’un colloque.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :