Technologie

Technologie RFID : partout dans nos vies !

Technologie RFID : partout dans nos vies !

Les puces RFID permettent de rendre plus efficace la chaîne logistique, de la fabrication jusqu’à la caisse.

La Radio Frequency Identification (RFID) est une méthode permettant de mémoriser et de récupérer des données à distance. Le système est activé par un transfert d’énergie électromagnétique entre une étiquette radio et un émetteur RFID. L’étiquette radio, aussi appelée tag RFID, composée d’une puce électronique et d’une antenne, reçoit le signal radio émis par le lecteur lui aussi équipé d’une technologie RFID. Les composants permettent à la fois de lire et de répondre aux signaux.

Les produits RFID font aujourd’hui partie de la vie quotidienne. Ils sont dans les cartes de transport, dans les étiquettes antivol des magasins, dans les badges de sécurité ou plus récemment dans les clés sans contact des véhicules. Cette technologie permet une lecture rapide des données et de faire gagner du temps aux usagers.

Il existe trois types de puces RFID : à basse fréquence, à haute fréquence et à très haute fréquence. Elles peuvent fonctionner en lecture seule, elles sont alors dites passives et servent principalement à stocker des données. Une puce RFID active, alimentée par une pile ou une batterie, sert à la traçabilité de personnes, de véhicules ou en logistique. Une puce RFID semi-passive servira, elle, à la traçabilité alimentaire, notamment pour enregistrer les changements de température durant le transport.

La technologie RFID permet de lutter contre le vol à l’étalage, la gestion des bagages en aéroport, l’inventaire en boutique, le picking en rayon ou la gestion des stocks, ou encore d’optimiser la chaîne logistique, de la fabrication jusqu’à la vente, améliorant la performance de l’entreprise.

Partager cet article :
»

Suggestion d'articles :