À la une

Les femmes, un levier clé de la dynamique économique outre-mer !

Les femmes, un levier clé de la dynamique économique outre-mer !

Avec ce colloque, la Délégation sénatoriale aux outre-mer et la Délégation aux Droits des femmes font la démonstration du rôle des femmes dans la dynamique économique outre-mer. Animé par Francette Florimond.

La Délégation sénatoriale aux outre-mer organise, le 20 février une conférence intitulée “L’engagement des femmes : un levier clé du dynamisme économique outre-mer“. Cette rencontre se tient à la Salle Clémenceau au Sénat, à partir de 14h.

Trois tables rondes ponctueront l’après-midi.

Femme et gouvernance

La première aura pour thème “Les enjeux d’une gouvernance féminisée”.

Après les propos introductifs de Thani MOHAMED SOILIHI, Vice-président du Sénat, Sénateur de Mayotte, neuf femmes porteront témoignage. Il s’agit de Jennifer SEAGOE, Présidente de la chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie ; de Lauriane VERGÉ, Présidente de la Chambre du commerce, de l’industrie, des métiers et de l’agriculture de Wallis et Futuna ; d’Yvette TEMAURI, Présidente de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire de Polynésie française ; d’Angèle DORMOY, Présidente de la chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin ; de Djémilah HASSANI, Responsable de la stratégie régionale de l’économie sociale et solidaire à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Mayotte ; de Pascaline PONAMA, Gérante de Run’essence Consulting représentant La Réunion ; de  Marie-France THIBUS, Présidente de la CPME de Guadeloupe ; de Céline ROSE, Présidente de la CPME de Martinique ; de Joëlle PRÉVÔT-MADÈRE, Présidente de la CPME Guyane et Vice-présidente en charge de l’industrie à la CPME nationale.

Cette table ronde mettra en lumière la place occupée par les femmes dans les territoires ultramarins en tant que force de représentation et d’animation du tissu entrepreneurial constitué essentiellement de petites entreprises. Sur les 8 territoires où est implantée la CPME, 4 syndicats sont présidés par une femme (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie), de même que le Medef à Mayotte. On trouve également une présidence féminine à la tête de plusieurs chambres consulaires (CCI de Guyane, Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin et Wallis-et-Futuna ainsi que la chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire de Polynésie française).

Femme et agriculture

La seconde table ronde a pour thème “L’agriculture, secteur pivot des économies ultramarines : l’engagement au féminin

Après les propos introductifs de Victoire JASMIN, sénatrice de la Guadeloupe, huit femmes interviendront. Ils s’agit de  Louisette JULIEN-SÉRAC, exploitante agricole en Guadeloupe ; d’Emmanuelle SABLÉ, gérante de Melissa Distribution à La Réunion ; de Claire PERDRIX, réalisatrice du film « Les femmes agricultrices, l’avenir d’un pays ? » ; de Claudine NEISSON-VERNANT,  Gérante de la société Domaines Thieubert-Distillerie Neisson  en Martinique ; de Marie-Inès ROMELLE, Fondatrice du Champagne Marie Césaire en Guadeloupe ; Sylvie COLLIEZ, Directrice générale de Nature+ en Nouvelle-Calédonie ; de Juliet LAMY, fromagère  en Polynésie française ; de Mariana ROYER, fondatrice des Laboratoires Bio Forextra Inc., Présidente de Bio Stratège Guyane et Promotrice du projet Laboratoire AmazonActiv  en Guyane.

Cette table ronde propose un gros plan sur le secteur de l’agriculture à la veille du Salon international de l’agriculture (SIA) qui doit permettre à des professionnelles des différents territoires d’exposer leurs parcours et leurs réalisations. Elle est également l’occasion d’une valorisation du patrimoine naturel des outre-mer à l’initiative de femmes dans des industries de transformation de produits agricoles (tourisme, agro-alimentaire ou encore cosmétologie).

Femme et innovation

La troisième table ronde a pour thème “Audace et innovation : le rôle moteur des talents féminins

Après les propos introductifs de Nassimah DINDAR, sénatrice de La Réunion, sept femmes porteront témoignage.

Il s’agit de Shirley BILLOT, présidente fondatrice de Kadalys en Martinique ; de Ludmilla LUREL, gérante de la SARL MABI « Punch Mabi » en Guadeloupe ; de Christine CHUNG, associée fondatrice de Guyacom en Guyane ; d’Anne-MARIE FARO, associée-gérante d’OPUSS AMO, Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage dans le bâtiment à La Réunion ; de Pati GUYOT-TOLÈDE, fondatrice et gérante de PSB International à Saint-Barthélemy ; d’Aline BESSIÈRES, présidente de Tahiti Women’s Forum ; de Maymounati AHAMADI, directrice de BGE Mayotte

Cette table ronde montrera en outre la mobilisation des territoires pour promouvoir et valoriser l’entrepreneuriat au féminin, au travers d’événements annuels notamment.

Francette FLORIMOND, Directrice des Éditions Inter-Entreprises, assurera la modération des trois tables rondes.

Formulaire d’Inscription

Partager cet article :

Suggestion d'articles :