Économie

Industrie : recherche conducteurs de lignes désespérément !

Industrie : recherche conducteurs de lignes désespérément !

Avec l’Association des petites et moyennes industries (AMPI) le Medef Martinique est en train de réfléchir à une formation pour répondre à un problème rencontré sur les lignes de production et de conditionnement, que ce soit dans le secteur agroalimentaire et non alimentaire. Les industriels de Martinique et de Guadeloupe se retrouvent confrontés à trois […]

Avec l’Association des petites et moyennes industries (AMPI) le Medef Martinique est en train de réfléchir à une formation pour répondre à un problème rencontré sur les lignes de production et de conditionnement, que ce soit dans le secteur agroalimentaire et non alimentaire.

Les industriels de Martinique et de Guadeloupe se retrouvent confrontés à trois problèmes : des lignes de production de plus en plus  sophistiquées, équipées d’informatique, d’électronique, de capteurs, etc. ; des enjeux de qualité et de satisfaction clients ; et une pyramide des âges qui projette de nombreux départs à la retraite dans les prochaines années, la difficulté de stabiliser en local un service de maintenance industrielle.

Formation spécifique

Face à cela, de nombreux jeunes préparent des formations en techniques de l’ingénieur ou d’assistant de production mais qui n’apportent pas toutes les compétences requises pour savoir conduire les nouvelles lignes de fabrication.  Outre la maîtrise indispensable de l’informatique, de l’électronique, de la compréhension de la programmation, il s’agit désormais de  maîtriser des langues pour savoir lire les notices, de savoir agir en télémaintenance, de connaître l’hygiène industrielle, etc. La formation diplômante en cours d’élaboration devrait comporter toutes ces matières et est prévue pour la rentrée de septembre. Une centaine de lignes de production, tous types confondus, sont en activité en Martinique et en Guadeloupe. Elles sont changées tous les 10 ans.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :