Coopération

Expertise : Expertise France ouvre une antenne aux Antilles-Guyane

Expertise : Expertise France ouvre une antenne aux Antilles-Guyane

Expertise France veut aider à l’émergence d’acteurs capables de répondre aux appels d’offres importants dans la zone.

Dans la foulée de la reconstruction après le passage des cyclones Irma et Maria, Expertise France a décidé d’ouvrir une antenne en Guadeloupe qui rayonnera sur les Antilles et plus largement dans la Caraïbe. Expertise France est une agence créée en 2014. Elle rassemble les expertises de la France dans les domaines de la gouvernance, de la finance, de la sécurité, du développement durable. Ce sont ainsi 250 experts en interne et un réseau de plus de 1000 personnes issues du public et du privé qui peuvent proposer leurs services aux pays partenaires qui en font la demande pour les aider à mettre en place des politiques publiques adaptées aux besoins des populations.

De grands chantiers

Par exemple, depuis 2016, Expertise France a pris en charge Euroclima + qui accompagne 18 pays d’Amérique latine et de la Caraïbe en matière d’adaptation et d’atténuation au changement climatique. Ou encore, l’agence a la gestion du programme Soucieux + à destination des pays à faibles revenus en Afrique, en Amérique latine, en Moyen-Orient et en Asie afin qu’ils puissent mettre en place des politiques de protection sociale efficientes et pérennes.

Dans la Caraïbe, Expertise France veut venir en appui des acteurs locaux pour les aider à se structurer, à faire émerger des outils et des acteurs capables d’accompagner le développement de l’assistance technique à l’export.

Expertise France intervient donc sur les cinq continents dans plus de 100 pays. Elle porte plus de 500 projets qui lui ont permis un volume d’activité de 121 M€. Ses bailleurs sont entre autres l’Union européenne (36 %), les ministères français (17 %), l’ONU (16 %), les fonds mondiaux (12 %), l’AFD (8 %).

Partager cet article :

Suggestion d'articles :