Entreprises

Agroalimentaire

Cacao Givré installe la première industrie à Cacao !

Cacao Givré installe la première industrie à Cacao !

C’est à Cacao en Guyane, principale zone de production fruitière et vivrière du territoire, que s’est installé l’unité de transformation de fruits et légumes Cacao Givré.

Cacao, en Guyane, est surtout réputé pour être le village où sont implanté les Hmong depuis 1977, après avoir fui le communisme au Laos. En 42 ans, ils ont su transformer cette partie sauvage en grenier de Guyane. C’est de ce village que vient désormais le principal des productions fruitières et vivrières du territoire. En abondance, beaucoup de fruits et agrumes étaient jetés : Lucie Soler, une enfant du village, vient de lancer, avec Frédéric Craste, son compagnon, Cacao Givré, une unité de transformation de fruits et légumes. “Nous avons exercé pendant une dizaine d’années dans la restauration de luxe en France continentale, en Suisse, en Angleterre, respectivement second de cuisine, maître d’hôtel et de restaurant, nous avons eu envie, à 30 ans, de revenir en Guyane et de créer une entreprise nous permettant de valoriser nos savoir-faire”, explique Lucie Soler, dont le grand-père a participé au génie civil pour l’installation du village de Cacao, et les parents ont installé dans le village le Musée des insectes.

Transformer fruits et légumes

Cacao Givré, situé à l’entrée du village, transforme les fruits et légumes de saison : “Notre matière première est sur place, sur sa terrasse de 60 m² : nous travaillons à partir des fruits locaux que nous transformons en pulpe pour fabriquer des glaces et sorbets”, précise Frédéric Castre. Lucie et lui ont suivi pendant une année une formation spécifique sur les techniques de surgélation. Le dimanche, Cacao Givré vendra directement sa production sur place, à Cacao. Le reste de la semaine, les glaces et sorbets seront vendus dans les grandes surfaces et les restaurants de Cayenne. “Nous choisissons nos clients en fonction de leur respect de la chaîne du froid, ce qui est indispensable pour conserver la qualité de nos produits”, précise-t-il.

Cacao Givré propose trois formats : les pots de 90 ml, 230 ml et 450 ml. La société dispose d’un atelier équipé de production de 60 m² comportant notamment deux turbines à glaces Valmar et Carpigiani pouvant produire respectivement 100 litres et 60 litres par heure. La société a investi 230 000€. Elle est accompagnée financièrement par Réseau Entreprendre Guyane et le Crédit Agricole Martinique-Guyane.

Partager cet article :
»

Suggestion d'articles :