Coopération

Un hôpital parasismique et protégé des cyclones

Un hôpital parasismique et protégé des cyclones

La première pierre du centre hospitalier universitaire de Guadeloupe, situé précisément au quartier Perrin, aux Abymes a été posée.

Huit ans après la prise de décision de construire un nouvel hôpital, le président Emmanuel Macron a posé la première pierre du centre hospitalier universitaire de Guadeloupe, situé précisément au quartier Perrin, aux Abymes. Ce sont 580M€ qui seront investis par l’Etat pour doter la Guadeloupe et plus largement la Caraïbe française d’un établissement de soins doté des meilleures technologies de santé.

La Région Guadeloupe a investit 60 M€ pour les accès autour du site et ambitionne de créer autour de cet équipement un campus santé.

Ce nouveau CHU sera inauguré en novembre 2022. “Je tiens à ce que les délais et les coûts soient tenus : je compte sur les entreprises pour cela”, a précisé le président de la République. A terme, ce sont plus d’un millier de personnes qui travailleront sur ce nouveau site, et une bonne partie d’entre elles sont déjà en formation, notamment auprès de Pôle Emploi.

 

Le nouveaux centre hospitalier universitaire de Guadeloupe : chiffres clés

> Superficie : 77 615m2 sur 19 ha.

> Pôles médicaux et chirurgicaux : médecine, chirurgie et cancer, soins critiques, service de maladies infectieuses et tropicales, parents-enfants, biologie-imagerie-pharmacie, santé publique, évaluation, recherche, vigilances, informations, coordination, éducation en santé.

> Administration, pharmacie, logistique, pôle énergie, restaurant du personnel.

> Capacité : 618 lits et places.

> Médecine : 200 lits et 30 places de jour et 15 places de dialyse.

> Chirurgie : 87 lits et 21 places de jour.

> Mères-enfants : 100 lits et 14 places de jour.

> Soins critiques : 149 lits et 2 places de jour.

> Plateau médicothechnique : 14 salles d’opération, 1 salle code rouge et 2 salles d’endoscopie.

Partager cet article :
«

Suggestion d'articles :