Économie

Mobilité Ladom : arrêter le gâchis !

Mobilité Ladom : arrêter le gâchis !

Branle-bas de combat à Ladom : cette agence dédiée à la mobilité des travailleurs d’outre-mer est en passe d’être rapprochée de Pôle Emploi.

Branle-bas de combat à Ladom : cette agence dédiée à la mobilité des travailleurs d’outre-mer est en passe d’être rapprochée de Pôle Emploi. D’une part, parce que la situation déficitaire de Ladom risque de s’aggraver encore plus en 2019 ; d’autre part, parce que sa feuille de route signée en 2016 préconisant un développement des liens en région entre ces deux institutions n’a pas été mise en œuvre ; enfin parce que Ladom n’est pas financièrement en mesure de faire évoluer son système d’information, dont le coût est estimé à 3,1 M€.

Complémentarité

900 000€ ont déjà été investis en 2015 sur un système similaire qui ne fonctionne pas. La Cour des Comptes (CRC) préconise donc une plus large complémentarité avec le système d’information de Pôle Emploi, que cet organisme se substitue à Ladom en matière d’achats et que Ladom devienne un service particulier de Pôle Emploi pour l’accompagnement des travailleurs originaires d’outre-mer. Ce sont les deux ministères de tutelle de Ladom que sont le ministère de l’Action et des Comptes publics et celui de l’Outre-Mer qui ont diligenté cette instruction de la CRC sur la situation organisationnelle et financière de Ladom entre 2011 et 2017. C’est le président de la chambre de commerce de Martinique qui est président de Ladom depuis 2016.

Partager cet article :
»

Suggestion d'articles :