Blog de Francette

Le fossé se creuse

Le fossé se creuse

Même les gens aisés commencent à bouger…

Les gilets jaunes, comme un parfum de 2009 et 2017 aux Antilles-Guyane ! Le ministère de l’Économie et des Finances vient d’annoncer six mesures opérationnelles immédiatement pour vous aider les entreprises dont le fonctionnement est perturbé par le mouvement des gilets jaunes. Il s’agit de l’étalement des échéances fiscales et sociales à réclamer auprès des DRFIP et de l’URSSAF ; de la mise en place de mesures de chômage partiel à voir avec la Dieccte ; des autorisations d’ouvertures complémentaires le dimanche ; la mise en place d’indemnisations au titre de la garantie pertes d’exploitation, mesure accordée par la Fédération française de l’assurance ; des facilités en cas de dépassement de découverts et des allégements de la trésorerie négociés avec BPIFrance. Des mesures identiques à celles proposées lors des mouvements sociaux aux Antilles-Guyane. Il faudra observer si les mises en œuvre seront meilleures sur le continent.

Vers un nouveau pacte social ?

La fin de non recevoir des gilets jaunes aux propositions du Premier Ministre pousse le pouvoir à commencer à imaginer que c’est une réponse plus globale de type “pacte social de la conversion écologique” proposé par Laurent Berger, président de la CFDT, qui est attendu par la rue. Selon Laurent Berger, pouvoir d’achat, transition écologique, dialogue social… “il y a urgence à répondre aux situations concrètes des Français” et ne pas faire que des réponses techniques, voire des propositions concernant que quelques-uns, comme cela s’est produit lors des crises sociale et sociétale outremer. Une manière de ne rien changer dans le fonds.

Le président d’Axa vient de prendre un initiative : inciter les personnes aisées à consacrer 10% de leurs revenus annuelles ou leur patrimoine à la philanthropie. L’opération s’effectue à travers le site http://changerparledon.com. Si même les gens aisés de mettent à bouger…

Partager cet article :
»

Suggestion d'articles :