Blog de Francette

COVID ACTU SOUS LES RADARS

Grandes manœuvres

Grandes manœuvres

Bruno Le Maire et Jean Castex recherchent des euros, dans les organismes publics pour le premier, dans le fonctionnement de l’action publique pour le second. Et CMA CGM arrive dans le fret aérien !

Il est des décisions mine de rien, qui peuvent être lourdes de conséquences. Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de centraliser des fonds détenus par certains organismes publics ou para-publics au Trésor. Un projet de loi vient d’être présenté en ce sens au dernier conseil des ministres d’hier. L’Etat veut ainsi centraliser des trésoreries au Trésor pour réduire son endettement en substituant ces ressources de trésorerie dispersées à des émissions de dette. 60 000 comptes d’organismes sont concernés pour un peu plus de 150 Md€. La liste des organismes concernés n’est pas encore connues. Les chambres de commerce et d’industrie par exemple peuvent en faire parti de la liste. Leurs avoirs sont estimés à 15Md€. A suivre donc.

Quasi au même moment, le Premier ministre vient de demander à la Cour des comptes d’analyser les impacts de la crise sur les finances publiques, mais aussi de tracer des perspectives d’amélioration du fonctionnement de l’action publique. La Cour doit remettre ses premiers travaux en avril. A suivre encore !

Cavalier seul…

De son côté, CMA CGM accélère son développement dans la logistique avec la création d’une division CMA CGM Air Cargo. Ce leader mondial du transport maritime vient donc d’acquérir de 4 avions cargo récents d’occasion pouvant transporter 60 tonnes chacun. Ils ont une autonomie de 7500km, ce qui leur permet de relier l’Europe au reste du monde en termes de fret, dont les Antilles-Guyane. Le groupe CMA CGM confiera les opérations de sa flotte cargo à une compagnie aérienne européenne. Le nom de cette dernière n’est pas encore dévoilé : notons que la compagnie maritime précise «une compagnie européenne», pas française… Rappelons que CMA CGM devait prendre 50% du capital du groupe Dubreuil Aéro et développer une offre de fret. La compagnie maritime a donc stoppé fin décembre 2020 cette stratégie annoncée en septembre, pour bâtir seul une offre concurrente.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :