Entreprises

Formation hôtelière : une école Vatel à la rentrée 2020

Formation hôtelière : une école Vatel à la rentrée 2020

Antilles Tourisme Management et Formation, société sœur du groupe Karibea Hôtels & Résidence, vient d’obtenir la franchise pour les Antilles-Guyane de Vatel, l’école internationale du management des hôtels et établissements de tourisme.

Antilles Tourisme Management et Formation, société sœur du groupe Karibea Hôtels & Résidence, vient d’obtenir la franchise pour les Antilles-Guyane de Vatel, l’école internationale du management des hôtels et établissements de tourisme.

Tous les professionnels du tourisme rencontrent des difficultés pour recruter du personnel d’encadrement aux Antilles-Guyane. Nous embauchons à prix d’or des personnes non originaires de nos régions et nous sommes face à un turn-over important, d’où cette idée que nous portons depuis de nombreux mois d’implanter l’école Vatel dans la région”, explique Patrice Fabre, PDG du groupe Karibea Hôtels & Résidence.

Les Antilles-Guyane sont en effet outillés d’établissements scolaires proposant des formations aux métiers du tourisme jusqu’au baccalauréat. En revanche, pour poursuivre leur cursus, les élèves intéressés par ce secteur d’activité sont obligés de quitter leur territoire. “Ceux qui restent ne sont pas suffisamment outillés pour évoluer. C’est pour combler ce vide et donner des perspectives à nos jeunes que nous implantons cette business school à partir de la rentrée 2020.

Bientôt en Martinique

L’école Vatel a été créée en 1981 en France. Il existe aujourd’hui cinquante écoles implantées dans le monde, singulièrement en Europe, aux Amériques, en Asie et en Afrique, reconnue pour la qualité de leurs formations de niveau Bac +3 à Bac +5. “Ces formations s’effectuent en alternance, à savoir 15 jours de théorie à l’école et 15 jours de pratique en entreprise. Elles permettent aux étudiants de se former de manière très opérationnelle à tous les postes d’un établissement hôtelier, que ce soit la réception, les étages, le service en salle, la cuisine, le banquetting mais aussi le marketing, les ressources humaines, la gestion, la culture professionnelle, le droit des affaires, l’économie touristique ; l’étudiant prend contact avec le management, etc. Au bout de leur cursus diplômant reconnu, ils sont d’une grande maturité et peuvent intégrer directement les établissements du secteur touristique à des postes de directeur de restauration, gouvernante, etc.”, précise-t-il.

Antilles Tourisme Management et Formation envisage d’ouvrir sa première école en Martinique pour la rentrée de septembre 2020. “Pour démarrer, nous tablons sur une quinzaine d’étudiants qui suivront exactement le même programme que l’école Vatel de Paris.” Le coût de la scolarité sera de 1500e par an : “Nous avons voulu ce coût abordable pour nous donner toutes les chances de créer ici un vivier de professionnels qualifiés.” L’objectif est également d’attirer des étudiants originaires de toute la Caraïbe.

Une école Vatel devrait être implantée en Guadeloupe pour la rentrée 2021.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :