Blog de Francette

Recherche toujours égalité réelle !

Recherche toujours égalité réelle !

A l’orée de la Journée de la Femme, fort est de constater qu’en deux ans, les avancées sont encore ténues, surtout outre-mer.

L’égalité Hommes-Femmes a été décrétée grande cause du quinquennat par le Président Emmanuel Macron. A l’orée de la Journée de la Femme, fort est de constater qu’en deux ans, les avancées sont encore ténues, surtout outre-mer. Le gouvernement a fait le compte de 100 mesures qui auraient déjà été prises qui vont de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, à la féminisation du corps diplomatique en passant par l’égalité dans l’éducation, au travail et dans la vie familiale.

Un fil rouge des inégalités traverse tout l’outre-mer

Nous nous arrêterons particulièrement sur ce dernier item : revenons sur le témoignage au Sénat de vingt-cinq femmes venues de tout l’outre-mer. Un fil rouge les reliait toutes, elles qui participent indiscutablement à la dynamique économique de ces territoires éloignés de la République. Incontestablement, pour elles, tout est plus difficile. remise en cause systématique de leur statut et de leur légitimité dans le monde du travail, aussi bien en tant que chef d’entreprise ou de salariée, notamment dans des postes d’encadrement ou de direction. Un écart persistant de 30% en termes de salaires entre les hommes et les femmes à poste et qualification égales ; deux fois plus de refus que les hommes lors de demande de crédit ; des conjoints possessifs, entravant voire refusant toute ascension sociale pour celles qu’ils considèrent encore trop comme “leur chose”, une plus grande difficulté à accéder à la terre, un manque d’assistance technique parce que leurs projets sont moins pris au sérieux… Malgré ces freins, chacune de ces femmes ont montré qu’elles prennent de plus en plus crânement leur chance, dans tous les secteurs primaires, réservés jusqu’alors aux hommes voire hautement technologique, contribuant véritablement à la dynamique économique de ces territoires. Qu’est-ce que ce serait si ces freins artificiellement mis étaient tous levés ? Quelle bouffée d’oxygène pour ces territoires en mutation profonde et quel apport à la création de valeur !

Partager cet article :

Suggestion d'articles :