Environnement

Traitement des déchets

D3E : le plan de continuation d’activité d’EcoSystem

D3E : le plan de continuation d’activité d’EcoSystem

L’éco-organisme en charge de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) change son calendrier.

Ecosystem, l’éco-organisme en charge de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) vient de prendre trois mesures pour limiter l’impact du confinement. Tout d’abord, il reporte d’un an ses deux appels d’offres « logistique » et « traitement », et prolonge les contrats des opérateurs actuels. Le nouveau calendrier prévoit l’envoi des cahiers des charges en janvier 2021, pour un démarrage des nouveaux contrats le 1er février 2022. De cette manière, Ecosystem sécurise les activités des entreprises sous contrat avec lui pendant les deux prochaines années. Ces deux appels d’offres concernent la gestion de 475 000 tonnes de DEEE sur le territoire métropolitain et dans les DOM-TOM, représentent 70 % des coûts d’Ecosystem.

Accélérer le versement des contributions

La seconde mesure concerne ses adhérents, les metteurs sur le marché d’équipements électriques et électroniques (EEE). Normalement, les éco-contributions sont perçues d’avance, sur la base des ventes de produits de la même période de l’année précédente. Une régularisation intervient ensuite sur la base des ventes réelles. Du fait de la fermeture de nombreux points de vente, Ecosystem a divisé par deux l’avance d’éco-participation de fin mars, les adhérents producteurs étant facturés trimestriellement. Cette mesure concerne 95 % des éco-contributions.

La troisième disposition vise les fournisseurs et les partenaires de la collecte : ils verront le paiement plus rapide de leurs factures, dès validation sans attendre les échéances contractuelles, et traiter en toute priorité celles des plus fragiles, comme les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Partager cet article :

Suggestion d'articles :