Questions à ...

Conférence économique : Débloquer les trésors de la Guadeloupe

Conférence économique : Débloquer les trésors de la Guadeloupe

Il y a quelque chose à changer de manière urgente dans les territoires insulaires. Le 18 octobre prochain, aidés par la pensée de Rémy Nainsouta et avec Navi Radjou, nous voulons contribuer au changement. 

Avec le Comité commémoratif Rémy Nainsouta et la ville de Saint-Claude, Inter-Entreprises organise une conférence économique le 18 octobre à Saint-Claude. Elle est basée sur la Causerie que cet ancien maire de Saint-Claude a prononcée le 18 octobre 1946 sur Radio Guadeloupe.

Nous allons repartir des mêmes thèmes présentés par Rémy Nainsouta, à savoir les problématiques de la qualité de l’air, de l’ouverture du ciel, de l’énergie, des eaux, des eaux chaudes, de la production locale, du tourisme, des océans, de la coopération et du financement.

De cette pensée, l’idée sera, avec des opérationnels des secteurs concernés aujourd’hui, de faire le point des réalisations et de les inviter à s’exprimer sur les trois ou quatre points qui pourraient accélérer les choses.

Entre deux congrès des élus

Cette conférence se déroulera sur une journée, à l’amphithéâtre de Saint-Claude de 8 h à 17 h. Se situant dans l’espace-temps entre les deux congrès des élus de Guadeloupe, notre objectif est, avec les acteurs économiques, de fournir une feuille de route opérationnelle portée par le maire de Saint-Claude.

Durant cette journée de réflexion, un grand témoin nous aidera à fortifier nos réflexions grâce à son regard extérieur et d’expert international. Il s’agit de Navi Radjou. Basé dans la Silicon Valley, Navi Radjou est spécialiste de l’innovation, du leadership et de la conduite du changement. Il propose une approche différente et contre-intuitive du leadership au-delà d’une simple optimisation de l’intelligence. Co-auteur de l’innovation frugale.

Jacques Attali le considère comme un des penseurs contribuant à l’émergence d’une société plus positive dans le monde et il a participé en avril dernier à la présentation de la stratégie 5.0 du ministère des Outre-Mer pour la séquence “Zéro déchet”.

Pour mieux le connaître avant de le rencontrer à Saint-Claude, il nous a accordé un entretien exclusif (p44). Sa pensée décoiffante, tout en étant pleine d’éthique et de sagesse, aide incontestablement à trouver un nouveau chemin.

Cette journée de travail sera ponctuée d’une conférence de Navi Radjou sur l’innovation frugale et sur la façon dont la sagesse et l’éthique doivent être intégrées au management. À cette occasion, il présentera en avant-première une édition augmentée de son ouvrage paru en 2015 : un guide détaillant les six étapes-clés pour faire mieux avec moins. Il contient en outre plus de 100 bonnes pratiques et 50 cas inspirants d’entreprises pionnières et de start-up révolutionnaires qui poussent à l’action.

Grâce aux moyens d’Orange Event, cette conférence sera retransmise simultanément en Martinique et en Guyane.

Cette journée de conférence sera animée par Francette Florimond, directrice des Éditions Inter-Entreprises.

Les Thèmes abordés

L’objectif de ce colloque est de faire ressortir les points-clés pour accélérer les réalisations. Il s’agit de pouvoir répondre aux questions suivantes :quelle vision ? quel modèle ? quelles ressources ? quel cadre administratif ? quelle continuité de projets ?

En introduction des panels, chacun des thèmes fera l’objet d’un rappel de la pensée de Rémy Nainsouta par des étudiants de l’IUT de Saint-Claude.

> Etat des lieux

Point par l’Insee : présentation des grands agrégats suivi de la vision économique de Guadeloupe Economie.

> Qualité de l’Air

Point par Guad’Air : que faire pour éviter les pics de pollution ?

> Ciel : connectivité dans la Caraïbe

Que faire pour que le ciel de la Caraïbe soit complètement ouvert ? Avec des représentants des aéroports, de CaribSky et l’Aviation civile.

> Energie

Comment parvenir à l’indépendance énergétique ? Avec les représentants d’EDF, de la PPE, de Guadeloupe Energie.

> Eau

Comment parvenir à une gestion optimale de l’eau en Guadeloupe ? Avec les représentants de l’autorité gestionnaire de l’eau

> Eaux chaudes

Peut-on relancer le thermalisme en Guadeloupe ?

> Production

Comment tendre vers une meilleure couverture alimentaire ? Avec les représentants des productions locales.

> Tourisme

Comment retrouver des marges de manœuvre ? Avec les représentants du CTIG, de l’hébergement,

> Agrotransformation

Comment conforter l’agro-transformation de la Guadeloupe ? Avec les représentants de l’agrotransformation.

> Océan

Comment fluidifier les échanges, gagner des points et des parts de marché dans la Caraïbe ? Avec les représentants des ports Antilles-Guyane, de la Commission interportuaire.

> Coopération

Comment lever les freins ? Avec le représentant de l’AFD chargé de la coopération dans la zone.

> Financement

Quel financement ? Avec le Directeur général de la Caisse des Dépôts & Consignations.

Nos Premiers partenaires

– Conseil départemental

– Conseil régional

– CDC Banque des territoires

– Cepac/Caisse d’Epargne

– Orange Caraïbe

– Matouba

– Groupe Franck Chaulet

Vous souhaitez être partenaire de colloque ? Contact : Francette Florimond, f.florimond@interentreprises.com

Vous souhaitez participer à ce colloque : inscription sur  colloque.nainsouta@interentreprises.com

Partager cet article :

Suggestion d'articles :