Questions à ...

Colloque économique Rémy Nainsouta : le programme

Colloque économique Rémy Nainsouta : le programme

Le 18 octobre, à Saint-Claude, en Guadeloupe.

réAvec le Comité commémoratif Rémy Nainsouta et la ville de Saint-Claude, Inter-Entreprises organise une conférence économique le 18 octobre à Saint-Claude. Elle est basée sur la Causerie que cet ancien maire de Saint-Claude a prononcée le 18 octobre 1946 sur Radio Guadeloupe.

Nous reprenons les mêmes thèmes que ceux présentés par Rémy Nainsouta voilà 73 ans, à savoir les problématiques de la qualité de l’air, de l’ouverture du ciel, de l’énergie, des eaux, des eaux chaudes, de la production locale, du tourisme, des océans, de la coopération et du financement.

De cette pensée, l’idée sera, avec des opérationnels des secteurs concernés aujourd’hui, de faire le point des réalisations et de les inviter à s’exprimer sur les trois ou quatre points qui pourraient accélérer les choses.

Cette conférence se déroulera sur une journée, à l’amphithéâtre de Saint-Claude de 8 h à 17 h. Se situant dans l’espace-temps entre les deux congrès des élus de Guadeloupe, notre objectif est, avec les acteurs économiques, de fournir une feuille de route opérationnelle portée par le maire de Saint-Claude.

Innovation frugale

Durant cette journée de réflexion, un grand témoin nous aidera à fortifier nos réflexions grâce à son regard extérieur et d’expert international. Il s’agit de Navi Radjou. Basé dans la Silicon Valley, Navi Radjou est spécialiste de l’innovation, du leadership et de la conduite du changement. Il propose une approche différente et contre-intuitive du leadership au-delà d’une simple optimisation de l’intelligence. Coauteur de l’innovation frugale, il a participé en avril dernier à la présentation de la stratégie 5.0 du ministère des Outre-Mer pour la séquence “Zéro déchet”. Sa pensée décoiffante, tout en étant pleine d’éthique et de sagesse, aide incontestablement à trouver un nouveau chemin.

Cette journée de travail sera ponctuée d’une conférence de Navi Radjou sur l’innovation frugale et sur la façon dont la sagesse et l’éthique doivent être intégrées au management. À cette occasion, il présentera en avant-première une édition augmentée de son ouvrage paru en 2015 : un guide détaillant les six étapes-clés pour faire mieux avec moins. Il contient en outre plus de 100 bonnes pratiques et 50 cas inspirants d’entreprises pionnières et de start-up révolutionnaires qui poussent à l’action.

Grâce aux moyens techniques d’Orange Event et à l’assistance des Circuits Cinématographiques Elizé, cette conférence sera retransmise simultanément aux cinémas Madiana en Martinique et Agora, en Guyane. Les Chambres des métiers de Guyane  et de Martinique, Réseau Entreprendre et Contact Entreprises.

Cette journée de conférence sera animée par Francette Florimond, directrice des Éditions Inter-Entreprises.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :