Blog de Francette

Vie chère aux Antilles-Guyane

Baisser les prix de 20% : le premier levier

Baisser les prix de 20% : le premier levier

Que l’État arrête d’appliquer de la TVA sur l’octroi de mer !

J’avais promis que nous parlerions d’éléments que le personnel politique, en course pour les élections régionales, voire celles pour les collectivités territoriales, devrait avoir dans leur programme. On y est.

Le premier sujet : la vie chère.

Tout le monde le sait, des études diverses et variées l’ont déjà démontré : les tarifs des produits entre la France continentale et l’outre-mer sont 33% plus cher.

Le problème peut être tourné dans tous les sens, le résultat est là : un impact réel dans le porte-monnaie des consommateurs les plus humbles des Antilles-Guyane.

Si tout le monde s’y met et si la volonté politique est réelle : les prix des produits de première nécessité peuvent baisser immédiatement de 20% !

Comment ? En actionnant trois leviers.

Le premier d’entre eux : que l’État arrête d’appliquer de la TVA sur de l’octroi de mer.

Mettre à jour les logiciels des Douanes

Depuis 17 ans, une directive de l’administration fiscale a indiqué que la méthode de calcul des Douanes n’était pas juste : comme l’octroi de mer aujourd’hui, la TVA doit être appliquée avant l’application de l’octroi de mer, soit sur le prix de revient hors taxe des produits.

Cette simple remise à l’endroit des formules mathématiques dans le logiciel des Douanes fera gagner des centaines d’euros aux consommateurs des outre-mer, des millions qui aujourd’hui sont reversés au budget de l’État.

Nos politiques aidés du ministère des DOM devraient pouvoir infléchir la position du ministère des Finances, tutelle des Douanes, et supprimer cette inégalité de traitement.

Une femme politique, travaillant de longue date sur la pauvreté, semble avoir pris la mesure du problème. Il s’agit de Victoire Jasmin, sénatrice de la Guadeloupe, qui a posé deux questions écrites et une orale au gouvernement ce 1er avril sur ces sujets.

Que les autres hommes et femmes politiques lui emboîtent le pas !

Partager cet article :

Suggestion d'articles :