Entreprises

Transport, messagerie, dépotage : JBM se restructure pour grandir encore

Transport, messagerie, dépotage : JBM se restructure pour grandir encore

JMB Holding se prépare à proposer ses services dans le BTP.

Béatrice Jean-Marie est une sérial-entrepreneuse. Dès l’âge de 14 ans, elle passe toutes ses vacances à travailler à Presto Courses Services, une entreprise spécialisée dans les courses à courte distance. À 21 ans, elle intègre la société en tant que commerciale, elle en devient la gérante à 26 ans, tout cela en passant son baccalauréat G3 et son BTS Action commerciale et une licence par correspondance de gestion des entreprises.

En 2010, après dix années de gestion d’une entreprise de transport, Béatrice Jean-Marie passe son capacitaire et rachète la totalité des parts en 2012.

Pendant toutes ces années, Presto Courses Services s’est développé, passant de trois à plus d’une trentaine de salariés. L’activité s’est également diversifiée : nous nous sommes par exemple spécialisés dans le transport frigorifique.”

Pour rendre plus lisible l’activité, Béatrice Jean-Marie a restructuré son affaire : “Nous avons créé une holding et réparti les activités au sein de trois sociétés : Presto Courses Services devenu JMB Poids Lourds qui, avec une flotte de 10 camions, assure le transport des marchandises alimentaires en froid et sec pour les grandes surfaces et les grossistes”, précise celle qui rêvait de devenir commissaire aux comptes. Elle imagine d’autres développements pour cette société, notamment vers le BTP et le transport de conteneurs.

Transport et messagerie

La seconde société est JMB Transport et Messagerie Express qui réalise des courses express à la demande et interentreprises : “Avec nos 15 véhicules en propre, nous récupérons de plis et colis que nous livrons partout en Guyane pour la plupart des grands acteurs économiques locaux”, explique-t-elle. La société possède également six véhicules légers mis en location à la demande.

La dernière-née est JMB Dépotage qui, comme son nom l’indique, propose cette prestation pour l’heure à ses sociétés sœurs, mais dans les prochains mois à la grande distribution.

La restructuration a également concerné la gestion de la flotte : “Depuis un an, nous avons un responsable d’exploitation pour l’ensemble de notre parc de 28 véhicules et 3 deux-roues, ce qui a entraîné une diminution des casses de 80 % !” En novembre, l’ensemble de la flotte sera siglée pour être reconnaissable sur les routes.

La restructuration achevée, le groupe est aujourd’hui dans une phase de consolidation avant de repartir en développement en 2020. Le groupe JMB emploie 30 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 1,6 M€. “Notre performance est basée sur la qualité de notre service, sur notre rigueur et le respect des règles.”

Partager cet article :

Suggestion d'articles :