Technologie

Sécurité des systèmes d’information : mettre à jour systèmes et logiciels

Sécurité des systèmes d’information : mettre à jour systèmes et logiciels

De nombreux utilisateurs de matériel informatique ne procèdent pas aux mises à jour : une grave erreur !

Une cyberattaque est une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible les ordinateurs, les serveurs, isolés ou en réseau, reliés ou non à Internet, les équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les téléphones mobiles, les smartphones ou les tablettes.

L’attaque peut être menée à des fins de sabotage, d’espionnage, d’atteinte à l’image, voire de cybercriminalité. Outre de choisir avec soin ses mots de passe et de les changer régulièrement, l’une des parades contre les cyberattaques est l’entretien régulier des appareils numériques. Il s’agit de mettre à jour régulièrement leurs logiciels.

Tous les systèmes d’exploitation (Android, MacOS, Linux, Windows…), tous les logiciels ou applications présentent des vulnérabilités. Une fois qu’elles sont découvertes, les éditeurs proposent des corrections sous forme de mises à jour de sécurité. Cependant, de nombreux utilisateurs ne procèdent pas à ces mises à jour, et les hackers exploitent ces vulnérabilités. Il est donc nécessaire de procéder régulièrement aux mises à jour des logiciels.

Pour ce faire, les logiciels peuvent être configurés de manière que les mises à jour de sécurité s’installent automatiquement. Elles peuvent aussi être téléchargées en utilisant exclusivement les sites Internet officiels des éditeurs. Une attaque étant toujours possible, pour permettre un redémarrage dans de bonnes conditions, il convient de procéder régulièrement à des sauvegardes. Elles peuvent être quotidiennes ou hebdomadaires, sur des supports externes (disque dur, CD, DVD).

Partager cet article :

Suggestion d'articles :