Entreprises

Rhum A 1710 : approche artisanale

Rhum A 1710 : approche artisanale

C’est la dernière née des distilleries en Martinique, la plus petite : A1710 a été lancée en 2016.

C’est la dernière née des distilleries en Martinique, la plus petite : A1710 a été lancée en 2016. Ce nom particulier est constitué de l’initiale du nom Assier de Pompignan, propriétaire du site, mais aussi du “A” d’artisan, comme se considère ce propriétaire, accolé à l’année où ses ancêtres sont arrivés en Martinique, le tout enlacé par un trigonocéphale, redoutable serpent qui habite les champs de canne et qui a décimé des générations de planteurs. Une manière de rendre hommage et de rappeler que derrière des produits magnifiques se cache une histoire forte. Cette puissance se retrouve dans le nom des cuvées : Nuit ardente, Soleil de minuit, Perle brute, Perle rare… Le rhum produit est bio et la distillerie est en train de passer toutes ses terres selon ce type de culture : toute la production non-AOC sera bio d’ici deux ans.

A1710 est une maison d’accueil et de production, puisque, outre de produire 26 000 bouteilles de 70 cl par an, le site peut recevoir jusqu’à une dizaine de visiteurs logés sur place dans une maison de l’habitation qui comporte trois chambres. Une chambre est également utilisable dans la maison principale, le tout décoré dans le style d’époque avec des meubles réalisés par les artisans locaux. Sur rendez-vous, le site se visite par petits groupes de dix personnes, et une fois par mois, le dimanche pendant deux heures, plus de 200 personnes s’y pressent pour des instants champêtres. Sur le site, la Compagnie du rhum, entité distincte, fait office de boutique.

A1710 agrémente à partir de cette saison 2019 ses séjours de matinées de formation sur chacune des grandes étapes du rhum pour les touristes hébergés sur place. Ainsi, ils pourront couper la canne jusqu’à l’assemblage final, repartant avec un coutelas à leur nom, un chapeau bakoua et un tee-shirt maison, et, six mois plus tard, ils recevront une bouteille du rhum blanc qu’ils ont créé, signée à leur nom. Ce nouveau concept sera proposé toute l’année.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :