Environnement

Parc Eolien : Valorem ouvre son premier parc à Sainte-Rose

Parc Eolien : Valorem ouvre son premier parc à Sainte-Rose

C’est la première fois qu’un parc de cette nature s’installe sur la Basse-Terre, les autres éoliennes en activité étant sur Grande-Terre.

C’est notre première implantation outre-mer”, déclare Loïs Capou, chef de projet chez Valorem, opérateur en éolien et centrale photovoltaïque, qui vient d’inaugurer à Sainte-Rose, en Guadeloupe, un parc de huit éoliennes pouvant produire 16 MW d’énergie, soit l’équivalent de la consommation de la consommation annuelle de 17 000 foyers. C’est la première fois qu’un parc de cette nature s’installe sur la Basse-Terre, les autres éoliennes en activité étant sur Grande-Terre. “Notre installation couvre 8000 m² et nous sommes parvenus à réduire à 800 m² l’emprise de chacune de nos éoliennes contre 1500 prévus au départ. C’était notre engagement auprès des 40 agriculteurs qui nous louent leurs terres afin qu’ils puissent reprendre leurs cultures”, explique Loïs Capon.

Autre particularité de ce parc : ces éoliennes de marque italienne Gamesa sont reliées à des batteries lithium-ion : “C’est une innovation technique : avec les batteries, nous stockerons l’énergie produite en période de surplus de vent de manière que nous puissions injecter sur le réseau EDF un niveau d’énergie égal”, précise-t-il. Ce parc est en test d’injection sur le réseau depuis novembre 2018 : “Nous débuterons notre pleine production courant février.”

De même, en période de cyclone, les éoliennes seront alimentées par un générateur : “Nous les mettrons en drapeau et les pales épouseront les orientations du vent.

Ce parc, dont la construction a débuté en 2017, a nécessité un investissement de 50 M€ porté par les fonds propres de l’entreprise couplés à des prêts bancaires auprès de la Cepac et de l’Agence française de développement (AFD). Ce parc est détenu à 65 % par Valorem, à 30 % par CDC Banque des Territoires, et à 5 % par la Sem Énergie Guadeloupe. (5%).

Partager cet article :

Suggestion d'articles :