Économie

Mutuelle Mare-Gaillard : rassembler les forces

Mutuelle Mare-Gaillard : rassembler les forces

À 85 ans, pour poursuivre son développement, la Mutuelle Mare-Gaillard a participé à la création du premier groupe français de protection sociale mutualiste et solidaire.

À 85 ans, pour poursuivre son développement, la Mutuelle Mare-Gallard a participé à la création du premier groupe français de protection sociale mutualiste et solidaire. Cette création vient du rapprochement des mutuelles des groupes MGEN, Istya et Harmonie. Il s’organise autour d’un triptyque constitué d’une Union mutualiste de groupe (UMG), d’une Union des services de soins et d’accompagnement mutualistes (USSAM) et d’une Union de groupe mutualiste (UGM). L’UMG, structure de tête du groupe, pilote la stratégie globale, exerce les missions de contrôle et de suivi prudentiel. L’USSAM est, elle, chargée de définir la stratégie du groupe pour ses activités dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social. Enfin, l’UGM a comme objectif de rassembler les partenaires souhaitant rejoindre le groupe et ne désirant pas ou ne pouvant pas faire partie de l’UMG.

Dans cet ensemble, la Mutuelle Mare-Gaillard conserve son autonomie de fonctionnement, mais mutualise le back-office géré par Harmonie et profite de l’appui global de l’organisation en termes de solidité financière, d’accès aux outils technologiques et de services. Pour ses adhérents, cela veut dire qu’ils bénéficient de la même couverture sur l’ensemble du territoire national, comme aux Antilles-Guyane.

La plus récente de cette expression technique est le déploiement, ce mois de juin, de “Mes Docteurs”, une plate-forme de télémédecine développée par VYV. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur sept en visioconférence, elle donne accès à de nombreux spécialistes qui peuvent ainsi faire des consultations en ligne. Ils peuvent délivrer des ordonnances, mais pas d’arrêt maladie ni de certificat médical. C’est l’une réponse au désert médical.

En matière de complémentaire santé obligatoire, la Mutuelle Mare-Gaillard bénéficie de l’exclusivité aux Antilles-Guyane des 600 accords de branche signés par Harmonie à travers les conventions collectives nationales, par exemple pour les coiffeurs, les boulangers, les artisans, etc. Ses offres sont prétarifées ou sur mesure.

Pour développer les services à ses adhérents, la Mutuelle Mare-Gaillard suit la stratégie du groupe avec le développement au niveau local du réseau Kalivia Santé, à savoir négocier des tarifs préférentiels avec des dentistes, des opticiens, des audioprothésistes. Ainsi, pour l’optique, la Mutuelle Mare-Gaillard a signé un partenariat préférentiel avec l’opticien Afflelou pour la Martinique et la Guadeloupe. Les discussions sont en cours pour la Guyane.

La mutuelle est en train de faire de même pour l’ostéopathie avec le déploiement du réseau Kalixia Ostéo du confrère  Malakoff Mederic. La mutuelle se fait fort de contrôler la validité des diplômes des praticiens et de garantir leur savoir-faire. Elle va jusqu’à signer des partenariats particuliers avec des réseaux de salles de sport en Guadeloupe (Fitness Park) et en Martinique (Moving, Squash) pour permettre à ses adhérents de demeurer en bonne forme.

Pour ses adhérents entreprises, la Mutuelles Mare-Gaillard a mis en place conseillers et numéros dédiés.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :