Transport

Transport maritime

Malgré la crise, les affaires continuent : CMA CGM allège sa dette !

Malgré la crise, les affaires continuent : CMA CGM allège sa dette !

D’ici juin, le groupe aura allégé sa dette de 1,3Md USD. Son objectif est d’atteindre 2,1MdUSD d’ici 2021. D’autres actifs seront donc cédés.

Le groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique en turbulence financière à cause de son niveau d’endettement, vient d’annoncer la finalisation de la première partie de son accord avec China Merchants Port (CMP) pour la cession de sa participation dans huit terminaux portuaires à Terminal Link. En 2013, les deux groupes avaient créé une joint-venture détenue à 51% par CMA CGM et à 49% par CMP.

Les termes et les conditions de l’accord avaient été annoncé le 20 décembre dernier, pour un montant total en numéraire de 815 millions USD. Les terminaux concernés par cette première cession sont celui de Terminal d’Odessa (Ukraine), CMA CGM PSA Lion Terminal (CPLT) à Singapour, de Kingston Freeport Terminal (Jamaïque), de Rotterdam World Gateway (Pays-Bas), de Qingdao Qianwan United Advance Container Terminal (Chine, notre photo), du Vietnam International Container Terminal à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam), de Laem Chabang International Terminal (Thaïlande) et du Terminal d’Umm Qasr (Irak).

Réduire la dette

La cession de deux derniers terminaux supplémentaires prévus par l’accord entre CMA CGM et CMP devrait être finalisée d’ici à la fin du premier semestre 2020 pour un montant payé en numéraire de plus de 150 millions USD ; les autorités de régulation doivent donner leur accord.

Le Groupe CMA CGM allège ainsi sa dette et poursuit ainsi l’exécution de son Plan de liquidité d’un montant de 2,1 milliards USD annoncé le 25 novembre dernier demandé par ses partenaires financiers. CMA CGM réduit ainsi la dette financière du Groupe de plus de 1,3 milliard USD d’ici la fin juin 2020. Avec la crise sanitaire mondiale du Covid-19, le groupe anticipe en effet une diminution des volumes, en particulier vers l’Europe et les USA.

Partager cet article :
«
»

Suggestion d'articles :