Questions à ...

Financement. Trois questions à Marinette Torpille, Présidente d’Initiative Martinique Active

Financement. Trois questions à Marinette Torpille, Présidente d’Initiative Martinique Active

Initiative Martinique Active : Dialogue et écoute

Quelles ont été vos performances en 2018 en matière de création d’entreprise ?

Nous avons accordé 122 prêts d’honneur en création et développement pour un montant total de 1,7 M€. Notre action a permis la création ou le maintien de 277 emplois. Par ailleurs, 16 garanties de prêts bancaires ont été accordées ainsi que sept avances remboursables à des structures associatives.

Qu’attendez-vous d’un porteur de projet pour que cela se passe bien ?

Pour la bonne avancée du dossier de prêt d’honneur, nous attendons dialogue et écoute. Le dossier est entièrement dématérialisé : un conseiller détaillera au porteur du projet les préconisations et un code lui est attribué pour qu’il le complète directement en ligne. Bien que nos conseillers soient à l’écoute, nous lui recommandons de se faire aider par un professionnel du conseil. Le dossier complet est présenté au bout de maximum un mois en comité d’agrément. Une fois l’accord donné, le porteur de projet est notifié sous quinzaine.

Quelles sont vos objectifs pour 2019 ?

Nous souhaitons accorder 140 prêts et une vingtaine de garanties. Nous voulons accroître notre niveau d’activité et améliorer l’accompagnement, en élargissant nos champs d’intervention au numérique et à l’innovation.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :