Entreprises

Ferme pédagogique

Ferme pédagogique

La P’tite Ferme Eco éduque au bien-être par la terre.

Sur la commune de Ducos, dans le quartier Bois-Rouge, dans le sud de la Martinique, Christelle Louisy-Faniel a implanté depuis 2017 une ferme pédagogique qui veut éduquer les enfants et les familles à l’agriculture, au soin des animaux et au lien social à partir de la terre. “Nous sommes convaincus que la terre participe au bien-être”, déclare-t-elle. Partant de ce constat, les 3 hectares sans chlordécone de la P’tite Ferme Eco ont été répartis en quatre pôles : “Nous produisons du maraîchage, à savoir des laitues, des tomates, des radis, des courgettes, des fruits et légumes sans pesticides et en permaculture. Notre ferme sert d’ailleurs de centre de formation pour les agriculteurs qui veulent se lancer dans cette technique culturale”, détaille-t-elle.

Avec l’Ademe, la P’tite Ferme Eco a également créé un espace de compostage animé par deux maîtres composteurs qui transmettent leur savoir aux enfants, aux familles et aux professionnels.

Un pôle technique fonctionne sous forme de journées thématiques autour du bien manger, du soin par les plantes : à cette occasion, nous vendons nos productions à nos visiteurs, favorisant ainsi le circuit court.

Le quatrième pôle est un accueil loisirs tous les mercredis et pendant les vacances pour les enfants : “Nous avons débuté avec des groupes d’enfants âgés de 6 à 11 ans. Mais, devant la demande, nous venons de créer un second groupe pour les enfants de 3 à 5 ans. Nous leur apprenons à évoluer dans un milieu naturel, nous leur apprenons le nom des plantes en anglais, et d’une manière générale nous les sensibilisons au développement durable, à la façon dont les déchets ménagers de la cuisine peuvent devenir du compost qui vient enrichir la terre.” La P’tite Ferme Eco emploie quatre salariés et a une équipe de bénévoles passionnés par ses activités.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :