Économie

Etats-généraux de Guyane : c’est parti !

Etats-généraux de Guyane : c’est parti !

Les élus de Guyane misent sur une caravane et les  technologies pour remonter les doléances de toutes les communes. Reste qu’elles ne sont pas toutes connectées.

Rodolphe Alexandre, le président de la collectivité territoriale de Guyane, a lancé officiellement les états généraux de Guyane comme définis avec les élus en congrès et après une rencontre avec les maires.

“Nous voulons qu’une caravane sillonne toutes les communes de Guyane afin que nous recueillions les doléances des Guyanais sous forme de conférences et de commissions d’où nous tirerons immédiatement une synthèse qui viendra enrichir nos réflexions”, a-t-il détaillé. Chaque déplacement donnera lieu à une rencontre avec les socioprofessionnels et à un forum avec la population. Les travaux devraient durer au maximum six mois. La Guyane a été répartie en cinq bassins de vie.

Neuf commissions

Neuf commissions ont été établies regroupant les grands thèmes retenus, notamment “se déplacer sur le territoire”.

Une plate-forme Internet a été créée pour l’occasion après un investissement de 400 000€. Cet outil numérique doit être la pierre angulaire de ces états généraux : chacun sera censé y mettre ses contributions.

Pour mener à bien ce travail, la collectivité devra résoudre un problème : le manque de connectivité des communes, notamment celles de l’intérieur.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :