Économie

Crise sanitaire

Emmanuel Macron annonce la limitation stricte des déplacements et des aides massives pour les TPE/PME en difficulté !

Emmanuel Macron annonce la limitation stricte des déplacements et des aides massives pour les TPE/PME en difficulté !

Emmanuel Macron en appelle à la discipline, au sang-froid en cette période de “guerre sanitaire” ! Il annonce 30Md€ pour garantir les prêts des entreprises auprès des banques, le report sans date du paiement des impôts, taxes, factures de gaz, eaux loyers pour les TPE et PME en difficulté, et la création d’un fonds de solidarité pour les TPE-PME, abondé par les collectivités locales.

Nous sommes en guerre !” : par six fois, le Président Emmanuel Macron a répété ces quatre mots, comme pour bien signifier à chaque Français, notamment à ceux qui ne l’avaient pas encore compris, que l’instant est grave. La crise sanitaire est encore devant nous.

Dans une allocution multidiffusée, ce lundi 16 mars, le Président Emmanuel Macron a annoncé le renforcement des mesures à destination des entreprises prises jeudi dernier face à la crise sanitaire qui s’étend en France et Outre-mer. Elles viennent compléter celles prises par l’arrêté du 15 mars 2020 en ce qui concerne les activités qui pourront se poursuivre en s’adaptant durant cette période de crise.

Ainsi, outre de rappeler à chacun la nécessité de respecter les gestes barrières et les distances, le Président a annoncé  qu’à partir du mardi 17 mars à 12h et ce, pendant 15 jours,  tous les déplacements seront limités, ainsi que les regroupements familiaux, et ce, aussi bien en métropole qu’en outre-mer. Les seuls trajets autorisés sont ceux pour faire les courses “dans la discipline”, pour se soigner, pour aller travailler quand le télétravail n’est pas possible, et pour les activités physiques, seul, sans regroupement. Le président annonce que des sanctions seront prises : elles devront encore être précisées.

Soutien massif aux entreprises

Le président a aussi annoncé le renfort des mesures autour des entreprises : même si leurs modalités seront détaillées demain par le gouvernement, il a tout de même précisé que les charges fiscales et sociales seront reportées pour les plus petites entreprises et que “l’Etat paiera !” : 300Md€ seront débloqués par le gouvernement pour faire face aux prêts contractés par les entreprises auprès des banques.

Emmanuel Macron a également annoncé le report, sans date limite, du paiement des impôts et taxes ainsi que des factures d’eau, de gaz et de loyers pour les petites et les PME en difficulté. Le chômage partiel massif sera quant à lui élargi “afin qu’aucun Français ne soit laissé sans ressource”. Le président souhaite de nouvelles solidarités et le soutien de chacun, notamment des grandes associations humanitaires, pour entourer et nourrir les plus fragiles et les plus isolés des Français.

Les petites entreprises, les commerces et les entreprises artisanales pourront de leur côté actionner un fonds de solidarité qui sera créé et abondé par l’Etat et les Régions. Inter-Entreprises sera attentif pour suivre la mise en place opérationnelle de cette mesure aux Antilles-Guyane. Une mesure dont les contours seront également précisés demain. Elle sera adaptée secteur par secteur.

L’espace Schengen se ferme… et les Antilles-Guyane ?

Concernant les voyages et déplacements, le Président a annoncé la fermeture des frontières européennes et de celles de l’espace Schengen pendant 30 jours.

Question : les Antilles-Guyane, Saint-Martin et Saint-Barth ne font pas partis de l’espace Schengen. Comment cette situation sera-t-elle gérée alors que les mesures annoncées par le Président s’appliquent dans ces régions ?

En rappelant encore la nécessité du respect par chacun des règles de confinement, le Président a invité chacun à “agir ensemble, vite, en citoyen, en patriote”, pour ainsi  sortir plus vite de “cette vie au ralenti”.

Le président a en outre annoncé le report des réformes notamment de celles de la retraite et du chômage. A la fin de son allocution, Emmanuel Macron a appelé “individuellement et collectivement chacun à se hisser à la hauteur du moment” en faisant preuve de discipline et de sang-froid.

 

Partager cet article :

Suggestion d'articles :