Européennes

Droits sociaux : l’Europe se penche sur un socle commun

Droits sociaux : l’Europe se penche sur un socle commun

La Commission européenne s’attaque à la construction d’une Europe plus sociale.

Depuis le début de mon mandat, j’ai clairement fait savoir que je souhaitais une Europe plus sociale.” Dont acte : Jean-Claude Juncker, président de la Commission, va organiser un sommet social pour des emplois et une croissance équitables le 17 novembre prochain. Cette grande rencontre fait suite à une rencontre, fin janvier, qui a réuni plus de 600 participants venus des 28 Etats-Membres qui ont planché sur des propositions suite à une consultation publique en 2016 qui a permis de recueillir plus de 16 000 contributions.

Actualisation des normes sociales

L’objectif est de créer une Europe plus sociale, caractérisée par des conditions de travail équitables, des marchés du travail efficaces et un dialogue social fort”, selon Stefan Löfven, le Premier ministre suédois, à la manœuvre sur ce dossier.

Les leviers son l’actualisation des normes sociales et de travail, la révision des conditions de travail, définir une protection sociale adéquate et viable, de définir une égalité des chances et d’accès au marché du travail, et de travailler la mobilité des travailleurs européens. La Commission européenne s’engage également à déployer les moyens nécessaires pour l’obtention de résultats concrets.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :