Environnement

Distilleries Outre-Mer : les chaudières passeront-elles au fuel ?

Distilleries Outre-Mer : les chaudières passeront-elles au fuel ?

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) qui doit donner son avis sur le dossier fait le mort.

Depuis le 20 décembre 2018, la législation applicable aux chaudières à bagasse a été renforcée. La bagasse étant un élément jugé instable à cause de son taux d’humidité variable, l’Europe exige des producteurs de rhum qu’ils réduisent de 150 à 50 mg par mètre cube la quantité de poussières sortant des chaudières, et ce sans délais alors que l’Europe indiquait un laps de temps de mise en conformité allant jusqu’en 2030. La France s’est montrée plus exigeante que l’Union puisqu’elle exige une transformation immédiate.

En matière de chaudières, l’Europe est moins sourcilleuse pour celles à base de fuel qui, elles, peuvent produire jusqu’à 1200 mg de poussières par mètre cube ! Les industriels du rhum estiment que la mise aux normes des chaudières à bagasse coûtera 70 M€ à l’ensemble des producteurs de Martinique. Ils pourraient investir dans des chaudières à fuel moins chères, ce qui se révélerait un non-sens au moment où la France et la Martinique amorcent leur transition écologique pour sortir du fuel. Ce serait également un non-sens écologique : avec la combustion de la bagasse, les distilleries fonctionnent en économie circulaire. Si elles sont obligées d’appliquer cette nouvelle norme, toute la bagasse sera brûlée en Martinique, par exemple sur le site d’Albioma, au Galion, grossissant le cortège de camions sur les routes, et les distilleries deviendront toutes clientes d’EDF pour alimenter leur chaudière, ce qui sera un véritable retour en arrière.

Selon les industriels, dans le processus de transposition, les instances locales n’ont pas été consultées : c’est la DEAL, prenant connaissance de cette nouvelle directive, qui en a parlé aux producteurs. Après trois mois de négociation avec l’État, les échanges sont aujourd’hui enlisés.

Partager cet article :
»

Suggestion d'articles :