Coopération

Coopération régionale : passer à la phase opérationnelle

Coopération régionale : passer à la phase opérationnelle

Plan d’internationalisation et Schéma régional signés, reste à ce que chacun fasse sa part.

Les Plans régionaux d’internationalisation des entreprises (PRIE) de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique ont tous été signés : ils fixent la feuille de route des trois collectivité sen termes de coopération régionale”, explique Christiane Nuissier, chargée de mission international Antilles-Guyane à la Dieccte. Quant aux Schémas régionaux, déclinaison locale sur le même sujet, ils ont été validés fin 2016 pour la Martinique et la Guadeloupe, celui de la Guyane devrait l’être ce mois de juillet 2017.

Convention renégociée

Reste à passer à la phase opérationnelle : “En Martinique et en Guadeloupe, ce sont les chambres de commerce qui sont les interlocuteurs des entrepreneurs pour mettre en œuvre leur stratégie, elles sont les représentantes locales de Business France”, poursuit-elle. En Guadeloupe, 2017 est une année blanche : “Depuis la dissolution de Guadeloupe Expansion, Business France n’a plus de relais local. Ce devrait être chose résolue d’ici janvier 2018, selon le Conseil régional qui est le chef de file.

De même, la convention d’accompagnement signée avec le ministère des Outre-Mer est en cours de renégociation et devrait être reconduite début 2018 pour trois ans.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :