Entreprises

Après la Guadeloupe, la FNAC prend pied en Martinique

Après la Guadeloupe, la FNAC prend pied en Martinique

Le groupe Safo poursuit sa diversification en implantant une Fnac de 1000 m² en Martinique.

Notre objectif est de devenir un animateur majeur de la culture, comme l’est la Fnac en métropole !” : pour Damien De Jaham, directeur de l’enseigne Fnac, l’ambition du groupe Safo, master franchisé Fnac pour les Antilles-Guyane, est importante avec cette diversification. Les premiers signes sont encourageants : en presque 24 mois d’implantation, à Colin, à Petit-Bourg, en Guadeloupe, le centre commercial a vu sa fréquentation augmenter de 25 % grâce à cette enseigne. Ce petit magasin de 300 m² et ses 20 000 références est appelé à avoir une grande sœur dans le centre commercial Milénis, sur 1000 m².

Nous nous sommes rodés avec le 300 m² de Collin. Notre stratégie est désormais d’implanter un magasin de 1000 m² dans un point central, entouré de magasins satellites de 300 m²”, précise-t-il. Stratégie appliquée en Martinique : un 100 m² a ouvert fin avril au centre commercial La Galéria. “Le Lamentin est un point central en Martinique et la Galéria le plus gros centre en nombre de magasins”, détaille Damien De Jaham. Outre les secteurs édition (livres, audio-vidéo, jeux vidéo) et produits techniques (informatique, son, photo, téléphonie), Fnac Galéria propose trois familles complémentaires : la télévision, la papeterie et les jouets, soit un total de 40 000 références. “Nous testons la papeterie, qui est pour l’instant une réponse à la demande de nos clients. En revanche, le jouet est un complément logique du rayon Jeunesse qui fonctionne bien.”

Comme en Guadeloupe, le groupe Safo veut créer une animation culturelle forte autour de son magasin de Martinique. “Outre les dédicaces régulières, nous souhaitons nouer des partenariats aussi importants que celui que nous avons avec le Festival Écritures des Amériques en Guadeloupe.” Des négociations sont en cours qui devraient aboutir en fin d’année.

Du côté des services, les deux magasins sont équipés d’une carte de fidélité maison qui n’est pas en lien direct avec la carte Fnac nationale. “Cependant, les possesseurs de notre carte Fnac se verront offrir gratuitement la carte nationale et vice versa”, précise-t-il. La carte offre une réduction de 5 % sur les livres ainsi que sur une sélection de produits techniques et accessoires fréquemment renouvelés.

C’est CMA qui fait office de grossiste répartiteur pour le groupe Safo pour la partie édition. Une partenariat poursuivi pour l’implantation en Martinique.

Le magasin de Guadeloupe emploie huit salariés, celui de Martinique vingt collaborateurs.

Partager cet article :
«

Suggestion d'articles :