Environnement

Appel à projets sargasse : Les douze retenus

Appel à projets sargasse : Les douze retenus

Découvrez les candidats retenus pour l’appel à projet sargasse.

> Cesar : L’environnement côtier sous la crise du Sargassum par le Laboratoire caribéen de Sciences sociales.

> Corsair : Corrosions atmosphériques et marines. Impact des produits chimiques – en particulier les composés soufrés – issus de la décomposition des sargasses et rôle des microorganismes sur la corrosion des méta-éléments. Considérations phénoménologiques et juridiques. Par l’université des Antilles et le Laboratoire des matériaux et molécules en milieu agressif.

> Foresea : Prévision des événements saisonniers des sargasses dans l’Atlantique. Par L’Institut de recherche et de développement et l’UMR Legos.

> Pyrosar : Valorisation des sargasses par pyrolyse et application pour assurer la sécurité alimentaire. Par Covachim – M2E.

> Sarg As Cld : Impact environnemental des lixiviats de sargasses dus à l’arsenic et au chlordécone : quantification, atténuation et perception sociale. Par le BRGM.

> Sargacare : Conséquences environnementales, sanitaires de l’exposition à long terme aux émanations gazeuses produites par la décomposition des algues sargasses dans les îles françaises des Caraïbes. Par le CHU de la Martinique.

> Sargassum Origins : Identité et origines des sargasses pélagiques. Par l’IRD MOI.

> Sargood : Approche holistique de la valorisation des sargasses. Par Covachim2E-M.

> SargScreen : Criblage pharmaco-toxicologique de molécules extraites des sargasses des Caraïbes : impact sur certaines pathologies largement répandues dans les Caraïbes. Par l’Association pour la valorisation des ressources naturelles de la Martinique.

> SargTrib : Valorisation tribologique et électrochimique des sargasses. Par le Groupe de technologie des surfaces et interfaces.

> Save : Valorisation agricole et production d’énergie avec les sargasses. Par l’université de Lorraine.

> Save C : Étude des sargasses holopélagiques responsables d’échouages massifs : valorisation et écologie sur les côtes des Caraïbes. Par l’université de Bretagne occidentale (UBO), laboratoire des sciences de l’environnement marin.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :