Économie

Amépi : la plate-forme qui bouscule les habitudes dans l’immobilier

Amépi : la plate-forme qui bouscule les habitudes dans l’immobilier

Les agences immobilières locales commencent à s’associer pour vendre les biens !

L’Association des mandats exclusifs des professionnels de l’immobilier (AMEPI) déboule aux Antilles-Guyane. C’est une base de données commune aux agences immobilières qui acceptent de partager leurs mandats exclusifs. Ce qui veut dire que le vendeur a un interlocuteur unique, mais que son bien peut être vendu par toutes les agences adhérentes à Amepi. L’agence qui a signé le mandat et l’agence qui vend réellement le bien peuvent être différentes. Elles se partagent à parts égales la commission de 10 à 15% .

Un fichier inter-DFA

Créé depuis huit ans au niveau national, ce fichier a été implanté en 2012 en Martinique et en Guadeloupe. Après un début timide, voire un arrêt d’activité pendant deux années en Martinique, l’Amépi retrouve de la vigueur depuis début 2017. Ainsi, 10 agences sont adhérentes en Guadeloupe, 7 en Martinique. La progression est lente parce qu’entrer dans l’Amépi, c’est accepter le principe de la transparence et du partage. En Guadeloupe, deux cent biens sont ainsi mis en commun, une centaine en Martinique. Cette commercialisation commune permet de vendre les biens plus rapidement : environ un mois de gagné. Les représentants de l’Amépi de Martinique et de Guadeloupe envisagent de créer un fichier unique pour ces deux régions.

En 2016 au niveau national, le fichier Amépi a été étendu aux biens à louer. Cette version de l’Amépi n’existe pas encore aux Antilles-Guyane. L’Amépi national réfléchit également à rendre son système encore plus digital et lancera en 2018 un extranet destiné à accélérer le flux des transactions et à fournir d’avantage de statistiques. En France continentale, 3537 agences ont adhéré à l’Amépi sur les 20 000 en activité. Elles ont 57 000 biens en commun et en ont vendu 264 000 depuis la création du fichier pour un revenu moyen supplémentaire par agence de 84 000€.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :