Entreprises

Nou Gangan, une plate-forme intergénérationnelle

Nou Gangan, une plate-forme intergénérationnelle

Distinguée à la Foire de Cayenne, Nou Gangan s’impose petit à petit dans le paysage de l’assistance à la personne.

Distinguée à la Foire de Cayenne, Nou Gangan s’impose petit à petit dans le paysage de l’assistance à la personne. “Symboliquement, Nou Gangan, c’est la réhabilitation de l’image de la personne âgée. C’est pour cela que nous avons choisi d’utiliser une expression de créole guyanais parfois utilisée péjorativement pour lui donner un sens nouveau : le gangan c’est chacun de nous”: c’est dans cet esprit que Mireille Carlos, directrice de Nou Gangan, a misé, au moment de la création de l’entreprise il y a quatre ans, sur l’offre d’un service varié à destination d’une clientèle de tous âges. Ce concept lui vaut d’obtenir un an plus tard un agrément préfectoral qui lui permet d’élargir son domaine d’intervention à tout le territoire guyanais, mais aussi de signer des partenariats qui dynamisent son activité. Mireille Carlos précise : “Sans cet agrément accompagné d’une bonne stratégie commerciale et de développement, il nous aurait été difficile de trouver nos partenaires tels la Mutuelle Nationale Territoriale, Pacts Guyane, la CGSS, Service à la personne de Guyane, l’A.R.P.B.T.P.A.G. et Mutacité”.

Services divers

Nou Gangan propose aujourd’hui des services divers tels que l’aide dans les démarches administratives, le jardinage, le transport, l’accompagnement et un système de téléassistance. Ce dernier service consiste à relier à un assistant disponible 24h/24, à l’aide d’un bracelet et d’un boîtier émetteur, une personne à mobilité réduite ou vulnérable. Toujours dans le but d’élargir son offre à l’attention des personnes vulnérables, la société a pour projet de se doter d’un détecteur de chute.

En outre, Nou Gangan propose des soins corporels variés (massages, gommages…) ainsi que le portage de repas diététiques et énergétiques aux particuliers et aux entreprises. “Nous avons la chance d’être associés à une agricultrice de Montsinéry qui cultive les légumes bio locaux avec lesquels nous composons nos repas crus. Ces repas ont pour but d’assainir et de rééquilibrer l’alimentation”, précise la gérante.

La société a été distinguée par la Chambre de commerce de Guyane lors de la Foire de Cayenne, pour l’innovation et la prestation proposée.

Julie Rosamont

Mon Gangan : chiffres clés

> Création : 2007

> Métier : services à la personne

> Implantation : Guyane

> Nombre de salariés : 4 plus des indépendants et des commerciaux

> Capacité : 10 repas par semaine

> Avantages : 50% de réduction fiscale, paiement CESU préfinancé accepté

Partager cet article :

Suggestion d'articles :