Entreprises

Logement social : Sikoa veut relancer son développement

Logement social : Sikoa veut relancer son développement

Le bailleur social guadeloupéen Sikoa entend repartir sur des bases financières saines pour relancer son activité

Le bailleur social guadeloupéen Sikoa entend repartir sur des bases financières saines pour relancer son activité

Nous avons trois objectifs dont le premier est d’ordre économique”, expose Olivier Olivares, directeur général de Sikoa, nom commercial exploité par la SA HLM de Guadeloupe. “En effet jusqu’en 2005, Sikoa était très malade en raison notamment de nombreux impayés et d’un taux de vacances important. Durant ces cinq dernières années, un assainissement de ses finances a été entrepris et aujourd’hui Sikoa est une société saine. Toutefois, elle demeure fragile et la rigueur reste de mise”, confie-t-il.

Bien que nous disposions d’une faible marge de main-d’œuvre, notre ambition est de construire de nouveaux logements. Nous nous sommes ainsi fixé la livraison de deux cent cinquante à trois cents logements neufs par an. Cette année, nous devrions en livrer environ deux cent quarante”, complète celui qui est en outre en train de définir un plan pour la rénovation des logements existants.

Arrivé à ce poste il y a un an et demi, Olivier Olivares a greffé à l’objectif économique deux autres buts : la qualité et la concertation. “Cette qualité de service doit se refléter dans nos logements, le bâti, nos relations avec les locataires, nos fournisseurs ainsi qu’en interne. Il m’apparaît tout aussi primordial de développer un dialogue constructif avec ces mêmes interlocuteurs. Nous avons entre autres le plan de concertation locatif passant ainsi le nombre de réunions de deux à dix par an !”, explique le Dg qui a déjà d’ores et déjà retenu ces deux idées maîtresses comme fil conducteur du projet d’entreprise que Sikoa souhaite mettre en place en 2011.

Enfin, d’ici à la fin de l’année, Sikoa devrait voir ses fonds propres augmenter, ce qui lui donnera de l’aisance dans l’entreprise de ses plans de construction et de rénovation de son parc.

*En 2005, la SA HLM s’est dotée d’un nom commercial, Sikoa, afin de marquer une rupture et un nouvel élan. Le nom juridique demeure toutefois la SA HLM de Guadeloupe.

Sikoa : chiffres clés

– Nombre de logements : 6700

– Nombre de salariés : 22

– Chiffre d’affaires : 35 M€

Partager cet article :

Suggestion d'articles :