Blog de Francette

L’embauche du premier salarié de TPE encouragé dans les DOM

L’embauche du premier salarié de TPE encouragé dans les DOM

La Caisse des Dépôts, l’Adie, l’association pour le droit à l’initiative économique, le Réseau Boutique de gestion des entreprises, Initiative France et l’Union des couveuses d’entreprises, ont signé hier une convention courant jusqu’en 2017. Ce sont les CCI d’outre-mer, à travers leur association l’ACCIOM, qui ont présenté le concept en janvier 2014 au ministre de […]

La Caisse des Dépôts, l’Adie, l’association pour le droit à l’initiative économique, le Réseau Boutique de gestion des entreprises, Initiative France et l’Union des couveuses d’entreprises, ont signé hier une convention courant jusqu’en 2017. Ce sont les CCI d’outre-mer, à travers leur association l’ACCIOM, qui ont présenté le concept en janvier 2014 au ministre de l’époque… Notons qu’elles ne sont pas dans la boucle.

L’objectif est de permettre 4000 recrutements dans les TPE des DOM qui n’ont aucun salarié.

Objectif : 100 000 embauches

Elles sont estimées à 100 000.

Pour favoriser l’embauche de ce premier salarié, les partenaires s’engagent en quatre directions :

– Tout d’abord, proposer un accompagnement individualisé aux chefs d’entreprise qui créent leur premier emploi : par exemple, en leur proposant une aide à l’évaluation des besoins de son entreprise, ou encore de l’appui à la gestion administrative du salarié nouvellement recruté, etc.

– Il s’agit ensuite, de former et de recruter des conseillers sur l’ensemble des DOM pour justement accompagner ces entreprises recruteuses

– Il s’agit aussi de développer une ingénierie financière adaptée pour nos territoires

– Et enfin, de mettre en place une communication spécifique pour ces chefs d’entreprise.

L’action est relayée en régions par les plates-formes locales de l’Adie, d’Initiative France, de Boutiques de gestion et de l’Union des couveuses.

Pour cela, l’Etat et la Caisse des Dépots ont réuni un budget de 2,2M€ pour l’année 2015.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention pluriannuelle signée en septembre 2014 entre l’Etat et la Caisse des Dépôts appelée “Agir pour l’emploi et la création d’activité dans les départements d’outre-mer “.

Avec ces premières embauches aidées, l’Etat souhaite en fait en déclencher d’autres.

C’est un peu comme espérer la multiplication des emplois.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :