Editorial

Le nouveau visage de la grande distribution outre-mer

Le nouveau visage de la grande distribution outre-mer

La vente du Géant du Robert sème le trouble…

Inter-Entreprises aura 20 ans en décembre prochain. Jamais, durant ces longues années, le groupe Bernard Hayot n’a jugé utile de rencontrer notre rédaction pour expliquer sa stratégie et sa vision dans nos territoires, lui qu’on voyait, de rachats en ouvertures, prendre une position de plus en plus centrale dans nos économies en mutation. À nos nombreuses demandes, il nous était poliment répondu que c’était une stratégie voulue. Et puis il y a eu l’annonce de la validation de la vente du Géant Casino Robert, commençant par provoquer un soulagement puis rapidement des questionnements et quelques remous dans la population, mais aussi dans l’Administration, chez les industriels et les prestataires de services, etc. “Ce n’est pas sain ce qui se passe là !” est la phrase que nous avons entendue sur tous les tons lors de notre enquête.

Nous avons aussi connu un “instant journalistique” identique à celui qu’ont vécu Léa Salamé et Nicolas Demorand recueillant en direct sur France Inter la démission de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique.

Presque deux heures d’entretien, sans détour, avec Christophe Bermont, le tout nouveau responsable des hypermarchés du groupe GBH, avec l’aval de Stéphane Hayot, responsable de cette branche du groupe !

Nous avons aussi longuement échangé avec Robert Parfait, PDG du groupe du même nom, avec François Despointes, PDG du groupe Safo, et avec bien d’autres : des industriels, des assureurs, des banquiers… Parce que cette vente est très loin de n’être qu’un simple échange de mètres carrés entre deux groupes (lire p. 30).

L’onde de choc sera d’autant plus importante que la grande distribution aux Antilles-Guyane n’a pas su profiter de la période de vaches grasses pour se moderniser, notamment en matière informatique, ce que réclament aujourd’hui ses grands fournisseurs (lire p. 46). Il y aura encore des morts.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :