Transport

Guadeloupe pôle caraïbe : une centrale photovoltaïque sur le bâtiment fret

Guadeloupe pôle caraïbe : une centrale photovoltaïque sur le bâtiment fret

Guadeloupe Pôle Caraïbe vient de lancer l’installation sur le toit de la zone de fret d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 753 kWc, soit l’équivalent de 255 foyers alimentés et 755 tonnes de CO2 en moins par an. C’est le groupe français Urbasolar qui construira la centrale et l’exploitera sept jours sur sept, pendant 24 années, durée du contrat d’occupation […]

Guadeloupe Pôle Caraïbe vient de lancer l’installation sur le toit de la zone de fret d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de 753 kWc, soit l’équivalent de 255 foyers alimentés et 755 tonnes de CO2 en moins par an.

C’est le groupe français Urbasolar qui construira la centrale et l’exploitera sept jours sur sept, pendant 24 années, durée du contrat d’occupation temporaire des toitures du bâtiment de fret et du terminal régional. La toiture de ce bâtiment recevra elle aussi une centrale photovoltaïque d’ici à 2020. Les constructions débuteront en octobre 2019.

Cette installation va également bénéficier pendant les 20 prochaines années d’un tarif de rachat préférentiel par EDF, cette installation étant en effet lauréate de l’appel à projets lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

L’installation sera équipée d’un système de stockage de marque Tesla qui permettra de faire face aux brusques variations de la production d’énergie et qui permettra de réinjecter sur le réseau EDF de l’énergie lors de la pointe de consommation du soir.

La centrale de Guadeloupe Pôle Caraïbe sera pilotée par le centre de monitoring d’Urbasolar implanté à Montpellier.

Cette installation fait partie de la politique de maîtrise de l’énergie lancée par Guadeloupe Pôle Caraïbe depuis 2015. L’aérogare a ainsi mis en place des sas dans les six entrées principales pour limiter la déperdition de la climatisation, optimisé les cycles de production de froid, mis des LED dans les candélabres du parking et dans la salle d’embarquement, de livraison des bagages et publique du terminal T1, etc.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :