Entreprises

Génergies persiste avec des centrales clés en mains

Génergies persiste avec des centrales clés en mains

La filiale du groupe Blandin se lance dans le photovoltaïque en proposant des centrales sur toiture garantissant l’étanchéité pendant vingt ans.

Génergies, la filiale du groupe Blandin, se lance dans le photovoltaïque en proposant des centrales sur toiture garantissant l’étanchéité pendant vingt ans.

Nous avons mis du temps à nous lancer dans le photovoltaïque. Nous étions assez dubitatifs face à ce qui se faisait sur le marché, à savoir, des toitures sur lesquelles étaient apposés des panneaux rigides et un contexte de prix de rachat spéculatif. Les panneaux rigides n’étaient pas satisfaisants à nos yeux, en raison des difficultés d’entretien notamment et de leur rentabilité lorsque les prix de rachat allaient baisser. Nous avons donc mis un an à trouver des solutions innovantes“, explique André Mézière, président de Génergies, filiale du groupe Blandin, dont l’activité est de proposer aux entreprises, bailleurs sociaux et aux collectivités des centrales d’étanchéité photovoltaïques. “Nous avons retenu un système souple de marque Soprasolar développé par le spécialiste français de l’étanchéité Soprema, qui combine l’étanchéité du toit et la production d’énergie photovoltaïque. Ce dispositif apporte une valeur ajoutée en termes architecturales. En effet, quand les coûts de rachat de l’électricité par EDF seront proches de 1e/m2 au lieu de 8€ comme nous l’avons connu, le vrai avantage résidera dans les économies réalisés dans le bâtiment lui-même“, explique-t-il. Dans cet esprit, l’étanchéité du bâtiment est garanti 20 ans, les cellules photovoltaïques souples étant installées sur la seconde couche de bitume l’assurant.

Génergies a posé sa première centrale sur le bâtiment du magasin AgroSystem, à Jarry, en Guadeloupe : “Outre de produire de l’énergie, le bâtiment a amélioré son confort thermique et est devenu autosuffisant en énergie : il produit 50Mwh et en consomme 43MWh“, poursuit-il. Le surplus d’énergie est injecté dans le réseau EDF.

La société, qui ouvrira trois chantiers au second semestre en Martinique, gérera 1MWh à fin 2011 : “Nous suivons les projets de leur développement en passant par l’ingénierie technique, administrative et financière.”

Génergies commercialise par ailleurs une gamme de lampadaires photovoltaïques et a d’autres projets : “Fin 2011, nous lancerons un projet pilote sur l’électro-mobilité renouvelable associant véhicules légers et énergies renouvelables. Notre objectif est de favoriser le développement de voitures électriques en Guadeloupe, libérant l’emprise du carburant.”

Genergies : chiffres clés> Date de création : 2009

> Activité : Installation de centrale photovoltaïque et production d’énergie

> Zone d’intervention : Guadeloupe, Martinique et Guyane

> Nombre de salariés : 5

> Chiffre d’affaires : 1M€

Partager cet article :

Suggestion d'articles :