Transport

Flotte aérienne : Air Caraïbes met en exploitation son premier A350-900 XWB

Flotte aérienne : Air Caraïbes met en exploitation son premier A350-900 XWB

Air Caraïbes modernise sa flotte sans retirer d’appareil.

Nous ne ferons que du transport long courrier avec nos A350 !” : Pour Jean-Paul Dubreuil, Pdg du groupe du même nom, propriétaire des compagnies Air Caraïbes et French Blue, pas question pour l’instant d’utiliser ces nouveaux avions pourtant réputés pour leur flexibilité en termes de route, autrement que pour du transatlantique ou vers l’océan indien.

Le groupe vient en effet de prendre en location auprès d’Aercap trois A350 XWB construits par Airbus. Ce sont des avions pouvant transporter jusqu’à 389 passagers, soit 35 passagers supplémentaires toujours en tri classes, Madras (18), Caraïbes (45) et Soleil (326) et transporter 15 tonnes de fret.

Un A350 par destination

Cet appareil, construit majoritairement en matériau composite, donc plus léger, est équipé de moteurs Rolls Royce plus économes, permettant de réduire les coûts d’exploitation de 25%. Les premiers A350-900 sont mis en exploitation par Air Caraïbes vers la Guadeloupe et la Martinique ce mois de mars, et le troisième en juin vers La Réunion opéré par French Blue.

D’ici 2020, la flotte sera augmentée de deux A350-1000, cette fois achetés en propre.

 

 

Silence

Le nouvel A350 XWB a des caractéristiques techniques qui permettent de réduire le niveau de bruit de 21 décibels à l’intérieur par rapport aux normes en vigueur, ce qui rend les cabines plus silencieuses. Ce nouvel avion dispose également d’une pression atmosphérique identique à une altitude basse de 1830 en vol de croisière, ce qui diminuera la fatigue en vol. Il est également équipé d’un système d’humidification et de renouvellement de l’air qui rendra l’atmosphère moins sèche.

 

 

Design

L’A350 XWB d’Air Caraïbes est équipé du nouveau concept de design d’Airbus : l’Airspace. La classe Madras (affaires) est équipée de boxes indépendants avec un environnement quasi «intime» et une fauteuil se mettant à plat pour le repos. Les prochains seront équipés de coussins au niveau de la tête pour favoriser le repos. Airspace, ce sont aussi des coffres à bagages de plus grand volume, à la fermeture facile même en charge, des plafonds plus hauts équipés de Led, des parois latérales verticales pour éviter aux passagers le long des hublots des distorsions, et une obscurité complète même quand le jour est à l’extérieur, une fois les hublots fermés. Chaque siège en bordure extérieure est équipé d’un hublot. A partir de septembre, les A350 XWB d’Air Caraïbes seront équipés de wi-fi payant.

Partager cet article :

Suggestion d'articles :