Interentreprises Logo

Constitution SAS

  • Formulaire
  • Récapitulatif
  • Paiement
  • Confirmation

La société par actions simplifiée (SAS) se caractérise par sa souplesse de fonctionnement. Les avantages de la création de cette société commerciale sont nombreux.

En savoir plus

En effet, elle s’adresse de manière large aux commerçants, artisans, industriels et professions libérales (excepté les professions juridiques, judiciaires et de santé). Son régime est prévu aux articles L.227-1 et suivants du Code de Commerce.

La création d’une SAS 

Dès la création de la SAS, on constate sa flexibilité puisqu’un capital de 1 euro permet de la constituer. De plus, il suffit de deux personnes lors de l’immatriculation de la société. Grâce à la personnalité morale de la société, ses actionnaires bénéficient d’une responsabilité limitée, ils ne seront responsables des dettes qu’à hauteur de leurs apports personnels au capital social. Ces apports peuvent être en nature ou en numéraire (dont la moitié doit être libérée dès la constitution).

Les fondateurs de l’entreprise sont libres de déterminer le fonctionnement de la société dans les statuts. Tous les pans de la société peuvent faire l’objet d’une mention dans les statuts : le capital social est librement déterminé, de même que les règles d’organisation comme la nomination et la révocation des dirigeants, mais également les modalités de décisions collectives comme les majorités et conditions de quorum…

Mode de fonctionnement de la SAS

La loi impose la nomination d’un Président. Celui-ci, personne morale ou personne physique, sera le représentant légal de la société aux yeux des tiers. II est investi des pouvoirs les plus étendus pour sa gestion, mais il peut être assisté par d’autres dirigeants ou contrôlé par d’autres organes si les statuts le prévoient.

La désignation d’un commissaire aux comptes (CAC) n’est pas non plus obligatoire pour la SAS, sauf si la situation financière et sociale de l’entreprise dépasse deux des trois seuils fixés légalement.

Le régime fiscal de la SAS est par défaut l’impôt sur les sociétés (IS), mais il est possible d’opter pour une durée de 5 exercices maximum pour le régime de l’impôt sur le revenu (IR).

La SAS en Bref

  • La SAS permet de disposer d’une grande souplesse dans son fonctionnement puisque tout est librement déterminé dans les statuts ;
  • Cela implique une rigueur de rédaction des statuts dès la phase initiale, il est donc conseillé de se faire assister par un professionnel ;
  • La responsabilité des actionnaires est limitée à leurs apports ;
  • Il faut nécessairement nommer un Président dans les statuts.

Les formalités pour la constitution d’une SAS

  • Rédaction minutieuse des statuts comportant toutes les informations nécessaires : identité des personnes signataires, forme juridique, durée de la société, objet social, dénomination sociale, montant du capital social, identité des dirigeants, nomination du Président, modalités de prises de décisions par les actionnaires, la forme et le nombre d’actions émises par la société, etc… ;
  • Evaluation des apports le cas échéant, par un commissaire aux apports ;
  • Dépôt des fonds sur un compte bancaire spécifique ;
  • Publication d’un avis de constitution sur interentreprises.com/annonces-legales;
  • mmatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) après le dépôt du dossier de création de la société au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) ou directement au Greffe du tribunal compétent.

En remplissant ce champ, nous vous offrons la possibilité de sauvegarder la saisie de votre formulaire et vous acceptez donc de recevoir un e-mail récapitulatif de votre annonce légale. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Cliquez-ici

Saisissez une référence vous permettant d'identifier votre annonce en interne

Indiquer la date de signature des statuts constitutifs

En euro

En année

Saisir les clauses telles qu'elles apparaissent dans vos statuts ou sélectionner le texte proposé

Saisir les clauses telles qu'elles apparaissent dans vos statuts ou sélectionner le texte proposé

Sélectionner la forme juridique du président telle qu'elle apparait sur son extrait K bis

Saisir la durée du mandat du président avec l'unité (mois ou année) en lettres. Si la durée est illimitée, indiquer "illimitée".

Sélectionner la forme juridique du président telle qu'elle apparait sur son extrait K bis

Saisir le numéro SIREN du directeur général délégué tel qu'il est déclaré sur son extrait K bis

Sélectionner la forme juridique du président telle qu'elle apparait sur son extrait K bis

Saisir le numéro SIREN du directeur général délégué tel qu'il est déclaré sur son extrait K bis

1
1